Championnat par équipes des clubs

 

Catégories Benjamins-Minimes-Cadets-Juniors

Saison 2012

 

 

Benjamins / Minimes

Cadets / Juniors

Les deux équipes de Trebas qualifiées pour les quarts de finale de la ligue à Villefranche d Rouergue le 11 Novembre 2012

FFPJP – LIGUE MIDI-PYRENEES – COMITE DU TARN

REGLEMENT CHAMPIONNAT DES CLUBS DES JEUNES

Ce championnat se déroule sous l’autorité des textes et règlements de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, à l’exception de la distance de jeu qui est unique à toutes les catégories : 5 à 9 mètres pour cette compétition. Ce championnat doit se dérouler,  jusqu'à son terme, sur une année civile.

Article 1 : la participation au championnat est exclusivement réservée aux juniors, cadets, minimes et benjamins licenciés dans le département du Tarn.

Article 2 : chaque société peut engager au moins une équipe si l’effectif des jeunes le lui permet (minimum 6 joueurs). Si une deuxième équipe doit être formée, elle le sera avec deux joueurs maximum appartenant à une autre société engagée en championnat.

Article 3 : l’objectif de cette compétition est avant tout de faire participer un maximum de jeunes, de quel niveau qu’ils soient. La finalité étant avant tout l’intéressement et la fidélisation des joueurs moins performants qui sont souvent laissés sur la « touche ». Les sociétés n’ayant pas l’effectif nécessaire pour une équipe pourront faire une entente géographique avec une société déjà engagée dans le championnat ou des sociétés ayant comme elle peu de jeunes.

Les joueurs de l’entente, dans le cas d’une deuxième équipe, ne pourront participer avec l’équipe de club.

Article 4 : les jeunes sont répartis en deux championnats distincts, à savoir :

Un championnat regroupant les juniors et les cadets

Un championnat regroupant les minimes et les benjamins

Article 5 : il est composé par le Comité Départemental autant de poules de 4 ou 5 clubs qu’il est nécessaire pour le déroulement d’un championnat par match aller simple. Toutefois, il est laissé  l’initiative au Comité organisateur d’organiser des rencontres aller/retour.

Article 6 : Déroulement du championnat :

L’inscription des équipes s’effectue auprès du Comité Départemental en début d’année. Il gère la composition des poules et le suivi de la compétition jusqu’à la fin de la phase départementale (titre de champion départemental).

Article 7 : autant dans le championnat juniors/cadets que dans le championnat minimes/benjamins, les équipes seront composées de 4 joueurs (ses) et éventuellement d’un remplaçant(te). Si une équipe se présente incomplète, la ou les épreuves ne pouvant être jouées rapporte(nt) 0point à cette équipe. La rencontre peut tout de même avoir lieu.

En cas de forfait, le dirigeant de l’équipe absente devra prévenir son adversaire dans les plus brefs délais  afin d’éviter un déplacement à celle-ci.

Article 8 : les matches doivent être dirigés par un arbitre officiel. Toutefois, en cas de carence, un dirigeant d’un des clubs peut officier. Il sera alors désigné par tirage au sort entre les dirigeants.

Article 9 : tout joueur doit être en possession de sa licence. Toutefois, si une licence est oubliée par une équipe, le joueur est accepté et l’équipe adverse a la possibilité de porter une réserve sur la feuille de match. S’il s’avère lors du contrôle par le Comité Départemental, que le joueur incriminé était suspendu ou non licencié au moment du match, l’équipe de ce joueur aura match perdu avec 0 point.

1.      Article 10 : FORMULE DES CHAMPIONNATS CADETS / JUNIORS – BENJAMINS / MINIMES

 

o       PHASE 1 : 4 Tête à Tête à 2 points = 4x2 = 8 points

o       PHASE 2 : 2 Doublettes à 4 points = 2x4 = 8 points

o       PHASE 3 :  1 Triplette à 4 points = 1x4 = 4 points

o       1 Tir de précision (ou tir de précision simplifié) à 4 points = 1x4 = 4 points

o       Total du match = 8+8+4+4 = 24 points de telle sorte que le match nul est possible

 

·        Classement

Dans le cadre des journées de championnats, le match nul est possible. En revanche s’il faut départager deux équipes dans le cadre d’une phase finale, il faut prendre en compte successivement les critères suivant :

·        Nombre d’épreuves remportées.

·        Goal average de toutes les épreuves

·        Résultat de la triplette

Pour élaborer le classement dans une phase de championnat, chaque victoire rapporte 3 points, le match nul 2 points et la défaite 1 seul point. En cas de forfait pour une rencontre, l’équipe ne marque aucun point. A l’intérieur d’une rencontre, en cas de forfait lors d’une partie, l’équipe forfait a perdu 0-13.

 

·        A la fin de toutes les rencontres, si deux équipes ont le même nombre de points, elles seront départagées par leur opposition respective. Si l’opposition se résume à une seule confrontation, on reprend les critères précédents. Si leur opposition s’est déroulée sur au moins deux rencontres, il est pris dans un premier temps le résultat des oppositions, puis dans un second temps on reprend les critères précédents calculés sur l’ensemble des parties.

·        Si l’égalité concerne au moins trois équipes, il est pris en considération les confrontations entre ces trois équipes avec comme critères successifs, les victoires, le goal-avérage de toutes les rencontres entre elles, et enfin le goal-avérage de toutes les épreuves de toutes les rencontres.

 

Article 12 : ce règlement, établi d’après le règlement Fédéral, est seul valable à l’intérieur du Comité du Tarn qui se réserve le droit de l’aménager ou le modifier si cela s’avère nécessaire.

                                                                          La Commission des jeunes