Nous voici arrivés  au terme du mandat de 4 ans que vous aviez confié à ce comité lors du Congrès de Salvagnac  en 2008. Personnellement, c’est  mon dernier mandat aussi pour la toute dernière fois le congrès départemental m’offre l’occasion de remercier les présidents, dirigeants de clubs, membre du Comité, éducateurs, initiateurs et arbitres pour le travail accompli tout au long des saisons que nous avons passées ensemble.

            Les faits marquants de ces dernières années  sont bien sûr la baisse de nos effectifs.  Nous avons maintenu  le prix de la licence ces quatre dernières années mais l’expérience a prouvé que cela n’a pas été   la solution pour endiguer la perte des effectifs.

            La participation à nos championnats reste élevée.  Malheureusement nos concours officiels ne font plus recette, hormis certain nationaux ou Grand Prix.

            En 2009, le Comité Départemental a décidé de lancer les championnats du Tarn de  Jeu Provençal. Depuis le nombre de participants à  ces championnats augmente progressivement, aussi nous avons pris la décision d’envoyer nos équipes aux championnats de France.

            Il manquait à notre département un championnat des clubs  celui des féminines. Ce championnat a commencé  à 6 joueuses avec entente et a été ramené à 4 joueuses afin de pouvoir participer au championnat de Ligue.

            A présent je voudrais revenir brièvement sur mes  12 années  de présidence. En 2001 Pierre PENNETIER  m’a fait confiance en proposant ma candidature à la Présidence du Comité. Aujourd’hui je voudrais de nouveau le remercier de son soutien, tout comme je remercie ceux qui à l’époque m’ont élu à ce poste et ceux qui m’y ont maintenu lors des mandats suivants.

             Les responsabilités d’un président de comité vont de paire avec les problèmes qu’il convient de résoudre au mieux et dans les meilleurs délais. Les décisions prises  déplaisent parfois, fort heureusement si  les ennuis ne manquent pas,  il y a aussi de grandes satisfactions. Pour ma part, c’est ce que je veux retenir avant tout de mes trois mandats ; Je voudrais vous en rappeler quelques unes :

            Sur le plan sportif 2 années resteront inoubliables pour notre Comité. L’année 2006 avec le 1er titre de champion de France seniors à Dijon remporté par PHALIPPOT Alain, LAGARDE Christian, DELFORGE Stéphane et l’année 2010 avec le titre de champion de France juniors à Beaucaire remporté par GHRIFA Kévin, CASSAGNAUD Kévin et CHAMPIGNEUL Kenny. On ajoutera les 22 titres de Champion de Ligue toutes catégories confondues.

            Chez les jeunes, depuis de très nombreuses années seuls  le travail et l’investissement de notre Comité nous a permis d’avoir de bons résultats et j’ose espérer  que d’autres titres majeurs s’inscriront au palmarès de la Pétanque tarnaise dans les années à venir.

            Le Comité a également eu la satisfaction  d’instaurer  très vite les championnats de clubs dans toutes les catégories. Cela nous a permis  de garder des licenciés.  Il faut que ces compétitions restent conviviales et que certains règlements soient améliorés.

            Après de longues années d’interruption notre comité a eu la chance de pouvoir signer de nouvelles conventions avec le Conseil Général. Dans cette collaboration l’aide de Monsieur Laurent  VANDENDRIESSCHE fut tout particulièrement  précieuse, je tiens en l’en remercier. Sans cette convention nos finances ne nous  auraient pas permis de mener à bien autant d’actions.

            Je tiens aussi à remercier la Direction Départementale Cohésion Sociale et Protections des Populations pour son aide et l’attention qu’elle porte à notre sport.

            A présent, quelques mots de  la Ligue Midi-Pyrénées qui durant ces dernières années a mené un travail remarquable. Aujourd’hui   je suis heureux de recevoir à l’occasion de ce congrès  le président de Ligue Alain GARCES  ainsi que la majorité des présidents de Comité. Elu en 1997 à la ligue, j’ai eu la chance de travailler avec de grands présidents l’un d’eux est devenu le 1er Président de la Ligue Midi-Pyrénées, Président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. J’ai nommé  Monsieur Alain CANTARRUTI qui nous fait également  l’honneur de sa présence.

            Pour ma part, je garderai  un excellent souvenir de la Ligue et de ses membres que j’ai appris à connaître peu à peu et avec qui j’ai tissé au fil du temps de réels liens d’amitié.

            Ces dernières années le comité du Tarn n’a pas toujours été d’accord avec sa fédération et il l’a fait savoir lors des congrès nationaux. Mais on peut retenir des actions qui vont dans le bon sens tel Le lancement du championnat des clubs au niveau national masculin et féminin en 2013 ainsi que le championnat de France promotion. La médiatisation de plus en plus importante de notre sport est une réussite.

            Mes remerciements s’adressent également à Monsieur Pierre BIGOT qui malheureusement ne peut être présent parmi nous aujourd’hui.  C’est lui qui m’a contacté alors que j’étais président de la Boule Puylaurentaise pour entrer comme délégué suppléant au sein du secteur de Castres. Il m’a fait confiance puis m’a présenté au Comité. Depuis 20 ans j’ai eu plaisir à travailler avec les différents membres du Comité.  Je les remercie de leur soutien et de leur aide. Je profite de ce moment pour leur témoigner toute ma reconnaissance.  Certains d’entre eux sont devenus et resteront des amis que j’apprécie sincèrement.

            Enfin, je voudrais saluer tout particulièrement ceux qui comme moi ont choisi de quitter le comité. Ils se retirent après plusieurs décennies de bénévolat cela mérite d’être souligné à l’heure où le bénévolat fait défaut. C’est ainsi que Michel VIRVES se retire  après 32 ans  consacrés au Comité et c’est après 28ans qu’Alain JOUCLA et Jean-Luc CAUQUIL notre trésorier se retirent également.

            Dans quelques heures je vais laisser ma place de Président, notre Comité va connaitre quelques changements avec le remaniement du bureau, mais je fais confiance à la nouvelle équipe et à son nouveau Président pour mener à bien la destinée de la pétanque tarnaise.

            Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu m’accorder et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Jean-François Chaffret