Les années 1955 / 1970

 

                                                

2001
6744 licenciés, l'hémorragie continue et rien ne semble pouvoir l'endiguer. En 5 ans le Tarn a encore perdu presque 1000 de ses adhérents.
C'est la pétanque aussillonaise qui est Championne du Tarn avec la triplette Trouillet Fabien, Cussou Jean-François et Lacombe Jean-Marie.
Mais c'est la famille Massoutier qui va marquer l'année avec un doublé de Ludovic, qui associé à son "frangin" Frédéric, est champion du Tarn doublette, et champion doublette mixte avec sa mère.
Encore une famille sur le podium, avec les frères Coubés, Maurice, Michel et Gabriel du Pétanq'club de Navès, qui sont vice-champions du Tarn vétérans, battus en finale par l'équipe de Gambetta Carmaux,  Diaz José, Rigotti René et Lozano Manuel. 
A Monaco,  l'équipe de France composée d' Henri Lacroix, Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Eric Sirot, retrouve sa couronne mondiale après deux années d'échec. Le premier titre d'une longue série pour Henri Lacroix.

2002
Mini révolution dans le monde de la petite boule, le certificat médical va devenir obligatoire pour participer aux championnats ou à un concours national.
41 sociétés ont participé à la Coupe de France des clubs une épreuve en pleine expansion, ce qui va inciter le comité à mettre en place une épreuve départementale  la Coupe du Tarn des clubs. Heureuse initiative, cette compétition va permettre aux différents clubs du département de mieux se connaître, et aux joueurs non retenus en Coupe de France de pouvoir participer à une compétition similaire.
L'Étoile Sportive Aussillon va certainement vivre une de ses meilleures saisons en terme de résultat. Jérôme Vayssettes est Champion du Tarn tête-à-tête, il sera quelques mois plus tard champion de Ligue Midi-Pyrénées à Montauban.
Sophie Lopez et Fabien Trouillet, vice champions du Tarn doublette mixte sont également Champions de Ligue à Puycasquier. En vétéran c'est l'équipe composée de Léonce Guy, Morosini Jacques et Casanovas Jean qui est Championne du Tarn. Si l'on ajoute le titre de vice championnes du Tarn doublette de Christel Vayssettes et Elodie Torrecillas, on peut dire qu' Aussillon a vraiment réalisé une saison exceptionnelle, pour le plus grand bonheur de son président Charly Couto. Cette année également, un joueur d'Aussillon, septuagénaire, va réussir l'exploit de se qualifier à deux Championnats de France, un en triplette seniors et l'autre en triplette vétérans, il s'agit de Jean Casanovas.
Excellent parcours des juniors de Damiatte lors des championnats de France qui se sont déroulés à Bellerive sur Allier, les jeunes Clément Routaboul, Christophe et Jérémy Bret ne s'inclinent qu'en 1/4 de finale face aux Pyrénées Orientales sur le score de 13 à 11.

2003
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a officiellement reconnu la pétanque comme "Sport de Haut Niveau", preuve de la reconnaissance de notre discipline au niveau national.
Cette année sera une année de transition pour le Championnat du Tarn triplette. En effet depuis 1987 ce Championnat avait lieu en septembre qualifiant ainsi les équipes pour le Championnat de France de l'année d'après. 2003 marquera un retour "à la normale"  il n'y aura donc pas de qualificatif triplette.
C'est Pascal Da Silva qui est Champion du Tarn tête-à-tête, il confirmera quelques mois plus tard en étant Champion de ligue Midi-Pyrénées offrant ainsi au Tarn pour la deuxième année consécutive ce titre, après celui obtenu par Jérôme Vayssettes. Pascal effectuera un excellent parcours aux Championnats de France à Famanville puisqu'il ne s'incline qu'en 1/8 de finale contre l'immense Christian Fazzino futur champion de France.
2003 voit se dérouler le premier Championnat de France triplette féminin à Rodez, le Tarn était  pour l'occasion représenté par l'équipe du  Pétanq'club 2000 de Carmaux, Maria Vitalone, Corinne Delforge et Valérie Galinier
Le contrôle anti-dopage fait son apparition, lors des championnats de France Junior à Illzach, 3 jeunes joueurs ont été contrôlés "positif".

2004
Le 50ème congrès départemental s'est déroulé le 11 décembre 2004 à Monestiés, l'occasion pour Jean-François Chaffret de présenter le bilan de son premier mandat dont il n'a pas à rougir. Au niveau des résultats, 6 titres de Champions de Ligue et les bons résultats aux Championnats de France peuvent témoigner de la bonne santé de la pétanque tarnaise durant ces quatre dernières années. Cependant, malgré la création des diverses coupes des clubs et de leurs succès indéniables, rien ne vient endiguer la baisse quasi chronique des licenciés. 6230 toutes catégories confondues c'est encore plus de 500 joueuses et joueurs perdus en trois ans.
Après 2002, la doublette du Pétanq'club 2000, Stéphane Delforge et Vincent Vitalone, est Championne du Tarn. Un nouveau titre pour Stéphane qui n'a pas fini d'enrichir son palmarès.
Michel Mattei du Pétanq'club de Navès, Champion du Tarn tête-à-tête va, comme son prédécesseur, effectuer un excellent parcours lors des championnats de France à Agen, puisqu'il ne s'incline qu'en 1/8 de finale. En doublette Mixte, Christelle  et Jérôme Vayssettes sont Champions de Ligue, ils sont qualifiés pour le championnat de France 2005 qui aura lieu à la Martinique, un bien beau voyage et une belle récompense pour ce couple talentueux.
Après 44 ans de bons et loyaux services et après avoir abandonné quatre ans plus tôt le fauteuil de président Pierre Pennetier annonce la fin de ses activités au sein du comité du Tarn. Une carrière bien remplie aux services des pétanqueurs tant au niveau départemental que régional et national. Une sacrée longévité et un record qui sera bien difficile à égaler.
C'est Toulouse qui organise le 59 ème Championnat de France triplette. Le Tarn, bien que  régional de l'étape, ne brillera guère. Seule la triplette, de la Fanny Pétanq'club St Juéry, Jérôme Vayssettes, Fabien Trouillet et Alain Phalippot s'incline en 1/32 de finale face à la solide équipe parisienne emmenée par Didier Choupay. Ce sont les Bordelais du club de Bègles Didier Chagneau, Laurent Planton et Thierry Grandet qui endossent  le maillot tricolore.

2005
2005 sera pour le Tarn une année charnière, annonçant une fin de décennie riche en résultats sportifs. Tout d'abord le magnifique résultat du couple Vayssettes (Christel et Jérôme), Champion de Ligue Midi-Pyrénées et 1/4 de finaliste lors des Championnats de France doublette mixte à Fort de France.
Ensuite l'exceptionnel parcours des frères Massoutier, Champions du Tarn doublette mais aussi 1/2 finalistes du Championnat de France à Caen. Auteurs d'un parcours riche en émotion ils auront éclaboussé de toute leur classe ce championnat. Ils s'inclinent avec panache face à la redoutable équipe du Mans et future Championne de France, Bruno Le Boursicaud et Bruno  Rocher. Le Tarn peut-être fier de ces deux champions aussi fair-play dans la victoire que dans la défaite. La sélection de Frédéric Massoutier en équipe de France espoir viendra récompenser ce talentueux joueur.
C'est l'Étoile Sportive d'Aussillon qui va organiser de main de maître les Championnats de Ligue Midi-Pyrénées. Dans le cadre idyllique du jardin public de Mazamet Charly Couto et toute son équipe vont réaliser un sans faute qui se traduira par les éloges du président de la Ligue soulignant la réussite incontestable de l'événement. C'est l'équipe toulousaine du club de la Digue Bastide/Raynal/Auguste qui est championne de Ligue.
C'est à Marseille que la légende Christian Fazzino, joueur du siècle, obtient son 5ème titre de Champion de France triplette associé à Frédéric Perrin et Raphaël Rypen.
Pour la cinquième année consécutive la France conserve sa couronne mondiale, grâce à l'équipe composée de Simon Cortés, Julien Lamour, Philippe Suchaud et Henri Lacroix qui inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès mondial. 
Dans deux ans la pétanque  fêtera son centenaire. Après cinquante ans d'existence la pétanque tarnaise réalise qu'elle possède des joueurs talentueux capables de rivaliser avec les meilleurs. Ces premiers résultats significatifs vont engendrer une dynamique laissant augurer d'un avenir proche, riche en émotion.

2006
Le championnat des clubs voit le jour, 55 équipes y participent. La Boule d'Or de Gaillac est championne 1ère division et les joyeux pétanqueurs de Graulhet s'emparent du titre en 2ème division. 
Avec un recrutement important, dont l'arrivée du double champion de France Christian Lagarde pour faire équipe avec Alain Phalippot et Stéphane Delforges, la Boule d'Or va connaître une saison exceptionnelle.
Stephane Delforges et Jérôme Vayssettes sont Champions du Tarn doublette à Lavaur. Quelques mois plus tard, ils sont Champions de Ligue Midi-Pyrénées. Sétphane est également Champion du Tarn tête à tête. Associé à Sabine Graviou il est aussi Champion du Tarn doublette mixte. Puis avec Christian  Lagarde et Alain Phalippot, il est Champion de ligue Triplette à Tarbes. 39 ans après un premier titre avec la triplette emmenée par Ezio Tasselli, le Tarn est champion de Ligue triplette sénior.
Christian Lagarde récidivera quelques mois plus tard en étant champion de Ligue tête à tête, en battant en finale un autre sociétaire de la Boule d'Or Fabien Trouillet.
Exceptionnelle saison pour Stéphane avec 3 titres de Champion du Tarn (doublette, tête à tête et doublette mixte) et 2 titres de Champion de Ligue (doublette et triplette) un record qui n'est pas près d'être battu. Si on ajoute le titre de champion de Ligue de Christian Lagarde c'est au total 6 titres majeurs remportés par la Boule d'Or de Gaillac pour le plus grand bonheur de son président Jean-Pierre Buffel.

2007
116 sociétés et 5711 licenciés le bilan n'est pas catastrophique mais c'est encore une baisse de nos effectifs que l'on doit constater. Paradoxalement c'est dans cette dynamique de recul que notre département connaît ses plus beaux résultats.
2007 est une année exceptionnelle, un grand cru comme disent les vignerons du gaillacois.
Dans la foulée de 2006 où la Boule d'Or avait déjà marqué les esprits 2 nouveaux titres de Champion du Tarn vont venir grossir le palmarès de ce club, tout d'abord en triplette avec Jérôme Vayssettes, Stéphane Bascoul et Fabien Trouillet et ensuite en doublette mixte avec Laetitia Bousquet et Stéphane Delforges, qui seront quelques mois plus tard Champions de ligue.
Mais c'est à Dijon que notre équipe tarnaise, championne de ligue, composée de Christian Lagarde, Stéphane Delforges et Alain Phalippot  va  permettre au Tarn, 52 ans après la création de son comité, d'obtenir enfin le titre de Champion de France l'année du centenaire de la pétanque.
Un titre mérité qui vient récompenser le talent de Stéphane et d'Alain mais aussi l'expérience et la détermination de Christian. Sous les yeux de la France entière, grâce aux caméras de sport+, le Tarn vient d'obtenir la reconnaissance nationale du monde boulistique.
Quelques semaines plus tard, du côté de Montluçon, une autre triplette tarnaise va faire parler d'elle, les cadets  Kévin Cassagnaud, Kévin Grifa et Kenny Champigneul sont vice champions de France.

Décidément l'année du centenaire est une année phare pour la pétanque tarnaise qui après 52 ans d'existence peut enfin afficher avec fierté des résultats exceptionnels.

Exceptionnel aussi le palmarès 2007 du club de la Boule d'Or de Gaillac:
Champion du Tarn doublettes juniors, Champion du Tarn Triplettes séniors, Champion du Tarn Triplettes Féminines, Champion du Tarn Triplettes juniors, Champion du Tarn Triplettes Mixtes, Champion du Tarn Doublettes Mixtes, Champion de Ligue Midi-Pyrénées juniors Triplettes, Champion de Ligue Midi-Pyrénées Doublettes Mixtes, Champion du Tarn des Clubs 1ere Division, Vainqueur de la Coupe du Tarn des Clubs, 1/4 de finaliste Championnat de France Doublettes, 1/4 de finaliste Trophée Obut, Champion de France Triplettes Séniors.

2008                                                                                                                                                                                Jean-François Chaffret est réélu pour un troisième mandat, le bilan des quatre dernières années est élogieux en terme de résultat, jamais le Tarn n'aura autant brillé au niveau national.Tout est fait pour endiguer la perte des licenciés, de nombreuses compétitions ont vu le jour ces dernières années Coupe de France, Coupe du Tarn, Championnat des clubs Séniors, Jeunes et bientôt Féminins et Vétérans, Championnat triplettes Mixtes et le jeu Provençal seront bientôt mis à l'honneur. Les finales des Championnats Triplettes et Doublettes passent de 32 à 64 équipes, le succès rencontré par les qualificatifs démontrent l'engouement des joueurs pour ces championnats.C'est le club castrais du Team de "CF" qui va être à l'honneur en remportant 3 titres départementaux grâce notamment à Alain Hechazo, en Tête à Tête, en Triplettes et en Doublettes Mixtes. La Boule d'Or continue sur sa lancée avec 4 nouveaux titres de Champions de Ligue Midi-Pyrénées David Debard, Laurent Benazeth et Geoffrey Biau en Triplettes, David Debard et Muriel Benazeth en Doublettes Mixtes, Fabien Trouillet et Muriel Benazeth en tête à tête.

Les sociétaires de la Boule d'Or Debard, Benazeth et Biau font un remarquable parcours au Championnat de France à Clermont Ferrand où ils échouent au pied du podium, en 1/2 finale. La Boule d'Or est également Championne de Ligue des Clubs pour la première édition de cette compétition, et elle s'incline en 1/2 finale du Trophée des villes à Metz face à Bastia futur vainqueur.

La dream team du Duc de Nice après son titre de champion de France en 2006, récidive à Clermont Ferrand, Quintais, Lacroix et Suchaud vont, jusqu'à la fin de la décennie, dominer la planète pétanque et remporter tous les titres majeurs.

 

2009                                                                                                                                                                                     Une mini révolution au sein de la sphère boulistique, l'arrivée de la licence à puce. L'informatisation de la pétanque commencée en 1989 se matérialise aujourd'hui par cette nouvelle licence et l'utilisation d'un logiciel de gestion des concours.

Trois nouveaux titres départementaux pour la Boule d'Or de Gaillac, en Triplette féminin avec Laetitia Bousquet, Bernadette Nicollas et Aurore Vaur, en triplette masculin avec Alain Phalippot, Stéphane Delforge et Maison Durk. Ces deux derniers joueurs seront également champion du Tarn doublette en battant en finale une équipe du Pétanq'Club de Navès, Olivier Coubès et Jean-Paul Paloc. Olivier et Jean-Paul prendront leur revanche quelques mois plus tard en devenant Champion de Ligue Midi-Pyrénées à Pamiers donnant ainsi au Tarn un deuxième titre régional en doublette après celui obtenu par Jérôme Vayssettes et Stéphane Delforges en 2006. Mais c'est du côté de Caen, cité Normande, que le cœur des tarnais va une fois de plus être mis à rude épreuve. Pour la deuxième fois en deux ans le Tarn va disputer une finale de championnat de France épreuve reine de notre discipline. David Debard, Laurent Benazeth et Geoffrey Biau Champions de ligue Midi-Pyrénées sont opposés à l'ogre niçois, la dream team Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix. Devant les caméras de "Sport+" nos valeureux tarnais vont faire jeu égal, et au terme d'une brillante partie s'incliner malheureusement sur le score de 13 à 11. Au-delà de leur légitime déception, à deux doigts de ramener un deuxième titre majeur pour le département, il convient de prendre la mesure de l'exploit réalisé, demi-finalistes en 2008, vice champions de France en 2009.Tarn confirme l'excellent niveau de ses joueurs, la sélection de Kenny Champigneul en équipe de France jeune et son titre de vice-champion du Monde à Monastir en est la preuve. Autre performance, le club de la Boule d'Or Gaillac est vice championne de France par équipe de club.

2009 voit également l'arrivée du Jeu Provençal dans notre département. Le premier qualificatif doublette provençal qualifie 4 équipes pour les championnat de Ligue à Fenouillet. Le premier qualificatif triplette sera organisé en 2010.

2010                                                                                                                                                                                     Le 56ème congrès départemental a lieu à Arthès. La pétanque tarnaise fête ses 55 ans, et elle va clore la première décennie de ce nouveau siècle sur une nouvelle série de magnifiques résultats. David Debard, Laurent Benazeth associés à Jérôme Vayssettes sont Champions du Tarn et vont à nouveau réussir un parcours admirable au Championnat de France à Nice. Ils vont notamment réduire en néant les espoirs de la famille Rocher associée à Robineau (décidément le Tarn ne leur réussi pas) sur le score de 13 à 5, ils s'inclinent en 1/4 de finale contre une jeune équipe du Nord de la France. Mais c'est du côté des jeunes que les résultats vont être exceptionnels. Tout d'abord chez les minimes avec l'équipe de la Boule d'Or composée de Bokim Riviera, Raphaël Riviera et Sam Bauer qui vont échouer en finale du championnat de France à Beaucaire (Gard), et ensuite avec les juniors Kenny Champigneul, Kévin Cassagnaud et Kévin Ghrifa qui décrochent le "Graal" et deviennent Champions de France, ramenant ainsi auprès du Comité le drapeau Bleu Blanc Rouge pour la deuxième fois de son histoire.

Voici les commentaires élogieux d'Alain Garces Président de la Ligue Midi-Pyrénées                                                                       "Félicitations au Comité du Tarn pour l'excellent parcours de ses jeunes au Championnat de France. Cela restera le fait marquant de l'été pour Midi-Pyrénées de voir ses jeunes qui se distinguent et mettent ainsi en valeur le travail de leur comité qui depuis de longues années mise tout sur les jeunes. Année après année, des générations de jeunes sortent du Tarn et cet élan se retrouve au niveau des seniors masculins contribuant ainsi à faire de ce département le plus performant de Midi-Pyrénées."

Une belle récompense pour tous les bénévoles et formateurs qui accompagnent et encadrent ces générations de jeunes pétanqueurs. Une autre performance de haut niveau  sera réalisé quelques semaines plus tard par le junior Kenny Champigneul qui dans la foulée de son titre national va devenir en battant en finale l'expérimenté et redoutable Christophe Tartaroli, le premier junior Champion de ligue Midi-Pyrénées Tête à Tête chez les seniors.

Malgré l'arrivée tardive du jeu provençal dans notre département (deux ans seulement), il semble que le talent soit déjà au rendez-vous. Les qualificatifs doublettes et triplettes ne permettent pour l'instant qu'au demi-finalistes de participer aux Championnats de Ligue Midi-Pyrénées. L'équipe de Gambetta Carmaux composée de Michel Mattéi, Jean-Pierre Bernard et Jean-Noël Banzet obtiennent brillamment le titre de Champions de Ligue à Fenouillet. Quelques semaines plus tard aux championnats de France qui ont lieu également en terre toulousaine, ils font un parcours exceptionnel, puisqu'ils ne s'inclinent qu'en quart de finale face aux spécialistes provençaux de la discipline.

Pour couronner ses résultats, 2011 verra l'arrivée d'un Championnat du Tarn doublette provençal qualificatif pour le championnat de France.

Un nouveau Championnat triplette promotion à pétanque verra également le jour en 2011 ainsi qu'un championnat de ligue Midi-Pyrénées qualificatif pour le futur championnat de France triplette promotion.

Pour l'ensemble de ces résultats, le Tarn est classé quatrième département français en terme de performance ratant de très peu le podium. Pas mal pour un département qui ne compte malheureusement plus que 4857 licenciés.

 

2010 clôture cette rétrospective de 55 ans de pétanque tarnaise. Des générations de joueurs ont traversé cette période, des bénévoles, des éducateurs, des arbitres. Cinq présidents du Comité Louis Salvaire, Georges Séverac, Georges Lontrade, Pierre Pennetier et Jean-François Chaffret ont participé activement à l'évolution de la pétanque départementale, régionale et nationale.

Deux titres de champions de France, deux fois vice champion, plusieurs fois champions de ligue Midi-Pyrénées dans toutes les disciplines, une représentation au plus haut niveau en Coupe de France et en championnat national des clubs, un vivier de jeunes joueurs talentueux qui va assurément obtenir dans l'avenir un palmarès digne de leurs aînés, décidément malgré le pessimisme ambiant, la pétanque tarnaise ne s'est jamais aussi bien porté en terme de résultat.

Cette rétrospective sans prétention est une synthèse subjective des comptes rendus des différents congrès qui se sont succédés tout au long de ces 55 années. J'ai certainement dû oublier des événements et des résultats plus important pour certains que pour d'autres, mais il a fallu faire des choix et je m'en excuse. Prochain épisode en 2015... d'ici là continuons à pratiquer cette pétanque que nous aimons dans le respect, l'amitié, la convivialité, ce qui je crois n'est pas incompatible avec l'esprit de compétition.

 

Jpp81

              

 

 

 

 






 

=